Vraoum

 A l'origine de VRAOUM, il y a les éditions Warum, fondée en 2005 par Benoît Preteseille et Wandrille. Warum est un label indépendant classe et de bon goût qui reflète les deux facettes des deux fondateurs.

Cependant, au fil du temps, l'un des deux a ressenti l'envie de faire des projets plus grands publics qui n'auraient pas forcément trouvé leur place dans le label originel.

Voilà pourquoi, en 2008 est fondé VRAOUM ! un label qui se consacre à une bande dessinée plus ouverte au grand public, sur les nouveaux supports de publications, notamment internet (Blog, webcomics, interactivité…), afin de mettre l’exigence qui était celle de WARUM dans la conception de ses livres au service d’une bande dessinée populaire dans la lignée de Gotlib, Goscinny, Morris ou Charlier.

VRAOUM ! ouvre donc son catalogue avec quatre collections Autoblographie (autobio plus ou moins fictive issue du blog), puis Heromytho ( livres portant sur des héros à tendance mythique), qui sont suivie en 2010 par deux nouvelles collections : Bête comme chou (série animalière, fuitrière, légumière) et ConConcept (série à concept un peu bête).

La première action de VRAOUM ! aura été l’organisation du concours Révélation Blog lors du festival d’Angoulême, qui a récompensé Aseyn en 2008, Lommsek en 2009, puis Lilla en 2010. Il sera un des premiers auteurs publiés de ce nouveau label. Les deux premiers livres seront celui de Monsieur Le Chien, et La Boucherie de Bastien Vives, auteurs qu'on ne présentent plus.S'ensuivront, entre autre chose l’adaptation en 2009 du blog de Laurel, Un crayon dans le cœur ainsi qu’une flopée de projets issus de la publication internet... ou pas.

Que ce soient WARUM ou VRAOUM, on retrouve dans les deux cas, le soin apporté à la conception des livres et la volonté de faire les choses différemment et de réinventer certains codes.

Les deux structures s'impliquent régulièrement dans la promotion d'événements atypiques, mélangeant le spectacle vivant et la création internet dans les festivals où ils sont présents (Lyon-BD, Colommiers, Angoulême...) Benoît Preteseille et Wandrille, les deux auteurs fondateurs animent aussi régulièrement des conférences, sérieuses ou irrévérencieuse portant sur leur métier d'éditeur, sur la création en ligne, ou sur la bd en générale. En deux ans d'existence, VRAOUM a publié une dizaine de titre, creusant dans le paysage de la bande dessinée son sillon de trublion graphique et narratifs, impertinents et innovants.

En 2014, Warum-Vraoum rejoint le groupe Steinkis et commence à conquérir le monde.

En 2042 Warum Vraoum rachète Media Participation, Lagardère et Total. Le monde connait une période de paix sans précédent.

Manifeste Vraoum : LA BD QUI FAIT DU BRUIT

VRAOUM fait de la bande dessinée.

Bah oui... on ne fait pas d'illustration, c'est pas le créneau, pas de livre jeunesse, pas de reportage photo... Merci de regarder ailleurs, si vous chercher l'éditeur de ce genre de choses...

VRAOUM est un éditeur grand public.

Si Warum a une ligne éditoriale pointue, VRAOUM se tourne résolument vers tous et promeur une bd accessible, tout en restant exigente envers elle-même.

Nous voulons faire des bandes-dessinées que tous puissent lire, sans barrière à l'entrée.

Nous ne cherchons pas à refaire en moins bien ce que font déjà d'autres éditeurs installés (et plus compétents que nous), et à ce titre, nous ne faisons pas encore (jusqu'à ce que...) d'aventure d'Heroic Fantaisy au premier degré, d'enquête palpitante avec flingues et gros seins ou de série à blagues reliées à une catégorie socio-professionnelle particulière ( ou à la rigueur les CSP ++).

Si vous avez ce genre de projet sous le coude, prenez la première autoroute venue, ce sera plus rapide et vous gagnerez plus de sous.

VRAOUM ne fait pas des blogs BD en papier.

Beaucoup de nos auteurs sont blogueurs, c'est indéniable.
Il se trouve qu'à l'origine, Wandrille l'est aussi, et que VRAOUM a aussi été fondé pour éditer des amis de talent, rencontré par le monde du blog, qui n'auraient pas trouvé leur place chez WARUM.
Il se trouve que la famille d'auteurs issus du blog a un esprit particulier qui se retrouve dans la ligne éditoriale de VRAOUM. L'organisation de la Révélation Blog n'est pas pour rien d'ailleurs dans  la perpétuation de cet "esprit blog".

Cependant, nous ne faisons pas de "l'édition de blog".
Le blog est un support particulier qui n'est pas directement convertibles en papier sans l'assurance de pondre un gros caca.
Il nous est arrivé d'adapter des blogs en livre, c'est un travail en soi et ça suppose beaucoup de motivation et de sueurs. Voilà pourquoi nous ne sommes pas "éditeurs de blog".

Nous sommes éditeurs de livres, et si certains de nos auteurs sont par ailleurs des blogueurs,  nous n'avons pas vocation à n'éditer que des blogueurs.

et sinon, ça va la santé ?

Merci.

Wandrille pour VRAOUM