Vraoum

Le miracle de Vierves

de
Prix : 20,00 €
Pages : 144
Couleur
ISBN : 9782376680048


Résumé

Une pierre de fertilité mystérieuse avec des racines chrétiennes, un chevreuil patron énigmatique, un petit village dans les Ardennes belges dont les villageois vivent grâce aufolklore et au tourisme, mais surtout sur les interactions humaines et les révélations surprenantes.

La petite ville de Vierves est célèbre grâce à un cerf «saint», GERARD, objet, une fois l’an, d’une chasse au bois qui attire de nombreux touristes et font vivre tout le village. 

Mais par accident, l’un de ces commerçant renverse le cerf GERARD, et tout le village va peu à peu rejoindre une grande supercherie pour faire croire que le cerf est toujours vivant. 

Bientôt, la comédie va tourner au drame...

Le Miracle de Vierves , premier album de l'artiste belge Inne Haine , dénote un talent pour la narration couplée avec une grande sensibilité graphique qui fait irrésistiblement penser au Rosalie Blum de Camille Jourdy. 

Bart Croonenborghs (Broken Frontier) : Le Miracle de Vierves, premier album de l'artiste belge Inne Haine, dénote un talent e narration exceptionnel associée à une grande sensibilité graphique.

A. Perroud pour BDgest : Entre racontar sentant bon les légendes vernaculaires chères au regretté René Hausman et les farces provinciales façon Pascal Rabaté, Le miracle de Vierves est le premier album plein de tendresse et d’humour d’Inne Haine, une jeune auteure flamande ne manquant ni d’esprit et ni de talent. Dans un écrin qui peut rappeler les peintures de Bruegel l'Ancien, elle a imaginé une histoire amusante comme toute, malgré des prémices sombres et violentes.... Graphiquement, l’élégance et la simplicité dominent le travail de la dessinatrice. Le style, très typé « ligne claire », est parfaitement en place.

Corse Matin : Une histoire drôle et cocasse autour d'un drame local


BoDoï : Une comédie loufoque, aux accents doux-amers. La vie de la communauté de Vierves y est contée avec la distance nécessaire, moqueuse mais empathique, avec un regard aiguisé.

Men's Up : Dans un style qui évoque Brueghel l’Ancien, Inne Haine nous offre un récit boisé qui ne manque pas d’humour, et avec subtilité tourne en dérision les miracles. Un régal !
Sophie Von Kelen in L'Avis des Bulles :  Derrière une histoire savoureuse et riche en rebondissements se dissimulent quelques réflexions
bien senties. En effet, il est tout d’abord question ici
d’obscurantisme, de crédulité, de naïveté face à la religion ainsi que de manipulation... Le trait à la limite du naïf exprime au plus juste l’atmosphère rurale...

Pour ceux qui aiment :